Ciné-table ronde "Elle ne pleure pas, elle chante"
ven. 18 nov.
|Cinéma VIctor Hugo
Une soirée dédiée à la prévention des violences sexuelles sur les enfants
Heure et lieu
18 nov. 2022, 19:30 – 22:00
Cinéma VIctor Hugo, Cinéma Victor Hugo Lumière. 6, rue Gambetta, 25000 Besançon
À propos de l'événement
Dans le cadre de la Journée européenne de protection des enfants contre l'exploitation et les abus sexuels, Coccinelle se mobilise ! 5 temps forts pour sensibiliser, échanger et expérimenter des ressources, réfléchir à la prévention au quotidien, ouvrir la parole.
Pour ouvrir ce temps de réflexion et d'action, nous vous proposons la projection du film "Elle ne pleure pas, elle chante" de Philippe de Pierpont (d'après le roman d'Amélie Sarn, synopsis ci-dessous).
Suivra une table ronde sur le thème : "Freins et enjeux de la prise de parole"
Seront présentes trois spécialistes de ce sujet :
- Céline DEDIER, psychologue clinicienne spécialisée en Psychotraumatisme au CAVASEM (Centre d'Accueil des Victimes d'Agression Sexuelle et de Maltraitance) et à l'initiative d'un groupe Théâtre à visée thérapeutique en pédopsychiatrie permettant aux enfants et aux adolescent(e)s de développer leur potentiel de protection du moi.
- Aurélie ROLLAND, alias Princess Békille, éducatrice de jeune enfants, animatrice d'éducation populaire, conférencière gesticulante ("Princess Békille et les grands méchants loups"), victime résiliente.
- Hendrina BLANCHARD, diplômée assistante de service social, intervenante indépendante et formatrice consultante (entreprise Grand Format) auprès d'étudiant.es et de professionnel.les, mais aussi auprès du grand public et des enfants notamment dans le cadre du programme de prévention des violences sexuelles faites aux enfants "Corps-Accord" (en collaboration avec Aurélie Rolland).
Synopsis du film :
"C'est l'histoire d'une délivrance. Laura, la trentaine, habite seule à la périphérie d'une grande ville d'Europe. Elle apprend que son père est dans le coma, suite à un grave accident de la route. Elle décide d'aller le voir à l'hôpital: l'occasion se présente enfin de régler ses comptes, peut-être même de se venger...
Laura ira rendre visite régulièrement à son père inconscient. Elle va le veiller et lui raconter le calvaire de son enfance violée. Par lui. Mais la vie est imprévisible et le désir de Laura de régler ses comptes va engendrer des retrouvailles douloureuses avec son passé. Elle va devoir affronter sa propre histoire. Elle en sortira réconcilée. Pas avec son père, mais avec son enfance, avec elle-même et avec la vie."
Tarif unique de 5 euros.
Cet événement reçoit le soutien de la CAF du Doubs.
Merci également au cinéma Victor Hugo pour ce partenariat.