REPRESENTATION DES USAGERES/USAGERS

En périnatalité

Notre association est habilitée à la représentation d'usagères/usagers au sein des instances de santé

Perinatal_RVB.png
logo_ciane.png

En cas d'expérience difficile lors d'une naissance ou de tout autre vécu en lien avec la grossesse, des ressources et un accompagnement peuvent être proposés.

Au niveau local et régional, nous participons activement au Réseau Périnatalité de Franche-Comté. Nous intervenons dans les formations de maïeutique, de médecine et de santé en général, à Besançon et à Dijon. Nous organisons des rencontres soignant.es-soignées pour faciliter la prise en compte du vécu de l'accompagnement des soins, notamment autour des pertes de grossesse.

Au niveau national, l'association Coccinelle est membre du Collectif Interassociatif Autour de la NaissancE. Dans ce cadre, nous participons également à l'écoute téléphonique anonyme et gratuite mise en place pour accompagner si besoin les femmes/couples.

Nous intervenons de façon régulière dans des groupes de travail sur divers sujets en lien avec la grossesse, la naissance et l'après-naissance (Haute autorité de santé, ministère de la santé, ...). Nous participons pour le Ciane à la rédaction d'articles dans des revues de professionnel.les de santé.

Toutes ces actions sont possibles grâce au soutien financier de l'ARS Bourgogne France-Comté.

Poignées de main