ATELIERS

PROJET DE NAISSANCE

Pleinement actrice/acteur de la naissance de nos enfants !

Partage d'expérience et accompagnement

• Gratuit

• A la maison de Velotte

• Le mercredi à 17h30 une fois par mois

Nous vous proposons un nouveau temps de rencontre autour du projet de naissance.

Pensé avant tout comme un temps de partage d'expériences ​entre parents et futurs parents, ce sera aussi l'occasion d'échanger sur les possibilités techniques locales et les recommandations scientifiques les plus récentes.

Que vous attendiez actuellement un⸱e (ou des) enfant(s), que vous en ayez le projet ou que vous ayez déjà accueilli un⸱e ou plusieurs enfants avec un projet de naissance (écrit ou oral), vous êtes les bienvenu⸱es pour apporter votre expérience, vos doutes, vos questionnements !

POURQUOI ?

Kate%20Kennedy%20Birth%20Photography_edi

Le projet de naissance consiste en une réflexion des femmes enceintes et leurs compagnons/compagnes autour de ce qu'elles/ils souhaiteraient pour l'accouchement et l'accueil de leur(s) enfant(s) (modalités d’accouchement et d'accueil du nouveau-né, soins de la mère et de l’enfant...).

Selon les recommandations officielles (1), toutes les femmes enceintes devraient se voir proposer d'y réfléchir, d'éventuellement en rédiger un avec leur partenaire, et d'être pour cela accompagnée par un⸱e professionnel⸱le de santé (sage-femme libéral⸱e e ou hospitalier⸱ère, etc.) , avant d'en discuter avec l'équipe qui les accueillera le jour J . Pourtant cette proposition et cet accompagnement sont exceptionnels, et finalement, seulement une petite minorité de femmes/couples décident d'en présenter un (2), souvent sur la base du bouche à oreille et d'internet.

Convaincue que le projet de naissance est un support très utile pour le dialogue entre parents et soignant⸱es, et qu'il peut  faciliter l'empowerment (capacité d'agir) des femmes et plus globalement des parents, l'association Coccinelle porte un nouveau projet pour le favoriser tant auprès des parents que des professionnel⸱les de santé. C'est dans cet objectif que nous vous proposons ce nouveau temps d'échange et d'information.

(1) Voir par exemple le site de l'ARS Bourgogne France-Comté

(2) 3,7% en 2016 selon l'étude INSERM. DREES. Enquête nationale périnatale 2016, Ministère des Solidarités et de la Santé, 2017.

Le Projet PRESANCe

Notre projet PRESANCE (Le PRojet de naissancE Support d'AppropriatioN et de ConfiancE) est financé par l'Agence Régionale de Santé Bourgogne Franche-Comté.

Nous travaillons pour ce projet  en partenariat avec l'ensemble des acteur⸱ices de la périnatalité de Besançon.

peauapeau.jpg
ARS BFC logo.jpg