QUI SOMMES-NOUS ?

Découvrez l'association Coccinelle

et ses p'tites bêtes à pois !

L'histoire de l'association

L’association Coccinelle est une association loi 1901 de soutien à la parentalité. Son histoire commence en 2004 dans le but d’informer et d’échanger autour de la grossesse, la naissance et la petite enfance. L’objectif est d’informer les papas, les mamans et autre éducateur pour qu’ils puissent faire de véritables choix dans leurs manières d’accompagner leurs enfants.

Nous organisons des rencontres sur des thèmes liés à la vie de parents pour partager nos questions, expériences, doutes, projets dans les chemins que nous parcourons aux côté de nos enfants. Vous trouverez sur notre site le descriptif de nos rencontres récurrentes (allaitement, ateliers de portage, groupes de parole, etc.) ainsi que nos actualités et les événements à venir. Nous souhaitons aussi créer des liens entre les familles, ainsi qu'entre parents et professionnels de la périnatalité et de l'enfance.

Nous disposons d’une porte-bébé-thèque et d’une bibliothèque. Nous sommes également là pour répondre à vos questions sur la parentalité.

L’association Coccinelle bénéficie du soutien de la CAF (Caisse d’allocations familiales).

LES PTITES BETES A POIS

LUCIE

​Maman de trois enfants, j'ai été salariée de l’association de 2015 à 2017. Monitrice de portage formée par le réseau Porter son enfant-tout un art, je propose depuis plusieurs années des ateliers individuels ou en petits groupes. Durant mes ateliers, j’aborde les bases du portage physiologique, le portage à bras et je suis ravie de chercher avec les parents l’outil de portage qui leur convient le mieux. Après différentes expériences d’accouchement, lectures et formations, je suis convaincue de l’importance du dialogue avec le corps médical. Je représente Coccinelle dans différents lieux (réseau périnatalité de Franche-Comté, Collectif Interassociatif Autour de la NaissancE).

CAPUCINE

Maman de 2 enfants, ostéopathe, j’ai rejoint l’association depuis plusieurs années. Lors des rencontres organisées avec Coccinelle, j’aime partager des expériences et des informations sur différents sujets : motricité libre, accouchement physiologique, contraception alternative… Pour mon deuxième enfant j’avais vraiment envie de vivre un accouchement physiologique. Je me suis donc beaucoup renseignée pour aider les femmes à vivre un accouchement autrement, j’ai lu beaucoup de livres et ai fait des formations. Sur mon blog « MonCorpsMonUtérus », je montre également que vivre un accouchement physiologique c’est possible et qu’il y a plein de manières de se préparer !

HELENE

Coccinelle a été, après la rencontre avec mon premier enfant :-), l’une de mes plus belles découvertes lorsque je suis devenue maman ! J’ai fait connaissance avec l’association avant, pendant et après mon accouchement au gré de mes tribulations et réflexions dans ce vaste univers qu’est la parentalité. J’aime les ateliers proposés par Coccinelle et ses partenaires (portage, écriture, langue des signes, massage avec bébé…) pour permettre à chaque parent de trouver différentes pistes. J’ai rejoint Coccinelle en 2015 pour participer à la palpitante construction de ces précieux moments d’échanges et de partages. Sur mon blog « Même si », je fais également part de retours réguliers sur Terre même si je suis repartie en mère ! Enceinte de mon 2e enfant, l'aventure continue !

samia

Maman d'un enfant, j'ai découvert l'association Coccinelle pendant cette première grossesse. La maternité m'a donné la confiance nécessaire pour me rendre timidement (et tardivement!) à mes premiers rendez-vous en soirée et je me suis sentie dans mon élément dans cette bulle de réconfort, de non-jugement et de conseils bienveillants. J'ai rejoint l'association en 2017 pour apporter ma contribution aux forces vives déjà déployées. Passionnée par tout ce qui touche le développement de l'enfant et l'accompagnement des parents, je souhaite que chacun·e trouve auprès de l'association Coccinelle, un équipage lui permettant de faire un voyage serein dans l'océan de la parentalité. Intéressée par la communication (encore plus quand elle est non-violente!), je réalise quelques supports pour Coccinelle. Vous pouvez également me trouver lors de certains rendez-vous en soirée ou temps forts de l'association.

SOPHIE

Maman d’un enfant, j’ai rejoint l’association en 2016. Passionnée par les pédagogies alternatives et les espaces de liberté laissés aux enfants, j’aime partager mon expérience et mes découvertes lors de différentes rencontres autour de la bienveillance éducative et du quotidien de parents.

Soutenu par la CAF, membre du Ciane et du Réseau Périnatalité de Franche-Comté