VIOLENCES FAITES AUX ENFANTS

Pour sortir du tabou et de l'inaction...

Contacts

• 119 ou 116 111 (service national d'accueil téléphonique de l'enfance en danger. Anonyme et gratuit, 7/7j).

•  Recueil de témoignages : 0 805 802 804 (en métropole (plateforme de la Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants).

VIOLENCES SEXUELLES

Vous trouverez ci-dessous une liste d'associations locales, nationales et internationales, des références de podcasts, émissions, documentaires, conférence gesticulée, livres pour adultes et enfants...

Informations, formations

Associations, collectifs

A Besançon

Tél : 03 81 83 03 19.

Accompagnement juridique et psychologique gratuit et confidentiel.

Tél : 03 81 25 66 69.

Informations sur les droits des personnes et des familles, accompagnement des personnes victimes de violences sexistes et sexuelles. Il y a cinq lieux de permanences sur Besançon.

• Centre d'information et de consultation sur la sexualité

Tél : 03 81 83 34 73

Les consultations médicales et psychologiques sont gratuites et confidentielles pour les majeur•es comme pour les mineur•es.

Antenne locale : bfc@colosse.fr - Marion Meynet : 06 02 01 06 87

Association de sensibilisation et de formation aux risques de violences sexuelles, de bizutage et de harcèlement en milieu sportif ainsi que l’accompagnement des victimes.

Centres Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles

National/International

Association de la docteure Muriel Salmona sur les psychotraumatismes.

Mouvement mondial de protection des enfants contre toutes formes de violences notamment sexuelles.

Libérer au plus tôt la parole des enfants victimes de maltraitances.

Articles, dossiers experts, annuaire des professionnels, forums, plus de 2000 témoignages, questions fréquentes (FAQ) pour vous informer sur l'inceste et la pédocriminalité.

80 associations membres et 103 pays d'interventions ayant pour but l'écoute et la défense de tout enfant

briser le silence pour que le tabou tombe… se soutenir sur le chemin de la réparation… protéger nos enfants…

Site

dédié aux victimes d’amnésie traumatique suite à des violences sexuelles

90% des agresseurs sont des récidivistes. Outil qui peut aider à savoir si d’autres ont souffert du même agresseur.

Association qui milite contre les violences sexuelles.

Comprendre et accompagner pour prévenir les violences sexuelles sur les enfants

Informations sur la prévention avec des vidéos et livres pour enfants à découvrir et télécharger.

Émissions, podcasts

​​

• Sur la loi du silence : Ou peut-être une nuit, de Charlotte Pudlowski, Louie Media, 6 épisodes de 45 minutes

• Sur la libération de la parole : « Romain, 44 ans et victime: “Il faut prendre le sujet de l'inceste à bras le corps”», Code Source, Le Parisien 20 minutes

• Sur la justice : «Juger l'inceste», Esprit de justice, France Culture 58 minutes

• Sur l'amnésie traumatique : «Un souvenir dans la nuit», Transfert, Slate.fr 60 minutes

• Des origines de l’inceste à la libération de la parole avec Fabienne Giuliani et Rodolphe Costantino, France Culture, 44 minutes

• Sur les enquêtes dédiées : La poudre de Laurène Bastide, "Les avengers du féminisme", épisode 91, 1h30, avec Lorraine de Foucher, journaliste au Monde, Daphné Gastaldi, journaliste indépendante et co-créatrice du collectif We Report, Axelle Jah Njiké, autrice et créatrice de podcasts, Charlotte Pudlowski, co-fondatrice du studio Louie Media et Marine Turchi, journaliste chez Mediapart.

• « Inceste et pédocriminalité: la loi du silence», Un podcast à soi de Charlotte Bienaimé avec Dorothée Dussy, anthropologue
    et Patric Jean, journaliste, Arte Radio, 89 minutes

• Sur les agresseurs : Les Cris, Atelier Frissonne, 12 épisodes de 15 minutes

Conférence gesticulée

• Princess Békille et les grands méchants loups (ou le parcours d’une victime d’un pédocriminel), d'Aurélie Rolland.

Vidéos de prévention

Pour les enfants

• Les violences sexuelles expliquées aux enfants - Le Loup de Mai Lan Chapiron :

• Chouette, pas chouette. Déconstruire les stéréotypes sexistes, ça s'apprend ! Livret d'accompagnement incluant les liens de visionnage ici. De la maternelle à la 6e.

Pour les adultes

• La construction des inégalités entre les sexes :

• L’éducation à la sexualité chez les touts petits :

Livres

Livres adultes

Le livre noir des violences sexuelles, Dre Muriel Salmona, Dunod, 2ème édition 2019.

Le berceau des dominations : Anthropologie de l’inceste, Dorothée Dussy, Pocket, 2021.

En finir avec la culture du viol, Noémie Renard, Les petits matins, 2018.

Le cœur de Violette, Michel Piquemal et Nathalie Novi, La Martinière jeunesse, 2000 (Album illustré pour adultes).

Livres ados

Sexpérience, par Isabelle Filliozat et Margot Fried-Filliozat, aux éditions Robert Laffont, septembre 2019

Le petit manuel Sex Education conçut par Charlotte Abramow, disponible en téléchargement ici : https://www.sexeducation.fr/assets/data/le_petit_manuel_sex_education.pdf

Livres enfants (nos coups de coeur)

La bulle de Miro, Rhéa Dufresne et Geneviève Després, Fondation Marie Vincent, 2018. A télécharger ici https://marie-vincent.org/articles-prevention/bulle-et-intimite/ou à découvrir ici :  https://www.youtube.com/watch?v=_GIhjqYgG_0

Les petits et des (trop) gros secrets, Mylen Vigneault et Maud Roegiers, Alice Jeunesse, 2021.

Le loup, Mai Lan Chapiron, La Martinière jeunesse, 2021.

Le petit illustré de l'intimité T.1 : de la vulve, du vagin, de l'utérus, du clitoris, des règles, etc. Mathilde Baudy, Tiphaine Dieumegard, Atelier De La Belle étoile, 2021.

Le petit illustré de l'intimité T.2 : du pénis, des testicules, du scrotum, du prépuce, des érections, etc. Mathilde Baudy, Tiphaine Dieumegard, Atelier De La Belle étoile, 2021.

Je peux te faire un bisou ? Soline Bourdeverre-Veyssiere et Chloé Fruy, Il était un bouquin, 2019.

Films

Les Chatouilles réalisé par Andréa Bescond et Eric Métayer, 2018.