RENCONTRES
DEUIL PERINATAL / GROSSESSES SPONTANEMENT ARRETEES

hannah-busing-Zyx1bK9mqmA-unsplash.jpg
logo-fondation-de-france_edited.jpg

Vous avez vécu un deuil périnatal, ou une ou plusieurs grossesses spontanément arrêtées ("fausses-couches") et vous souhaitez en parler avec d'autres personnes ayant traversé cette situation ? Vous avez besoin de soutien ?

Dans son souhait de soutenir tous les parents, Coccinelle propose des temps de rencontre autour du deuil périnatal, dans le respect de chaque vécu. Pour sortir du silence et du tabou, simplement mettre des mots, ensemble, ou encore revenir dans son corps, dans un espace sécurisé.

Selon les rencontres (qui peuvent être ajustées aux demandes du moment, à vos besoins), il peut s'agir d'une balade dans la nature, d'un café-rencontre, d'un temps créatif...

Des séances de yoga dédiées sont aussi proposées plus régulièrement.

Par ailleurs, la rencontre peut-être dédiée spécifiquement aux situations de grossesses spontanément et précocement arrêtées (souvent appelées "fausses-couches"), ou bien aux deuils plus tardifs (bien que nous ayons conscience que le vécu est propre à chaque histoire, à chaque personne).

Depuis juin 2023, nous organisons aussi, en partenariat avec le CHU de Besançon, des rencontres soignant.es-soignées, afin que vos témoignages puissent aider les professionnel.les de la périnatalité à accompagner encore mieux ces situations délicates.

Les propositions peuvent donc varier selon les rencontres, vous pouvez retrouver toutes les infos date par date sur notre agenda ou nous contacter si vous êtes intéressé.es, en recherche d'espaces de soutien.

A noter :

Pour les temps d'échanges, les personnes de Coccinelle présentes ne sont pas là en tant qu’expertes (nous ne sommes pas formées en psychothérapie ou autres), mais simplement pour faciliter les échanges et le bon fonctionnement du groupe : écoute, non-jugement, confidentialité, convivialité. Nous pouvons vous orienter vers des professionnel.les (psychologues, etc.) ou d'autres espaces-ressources si besoin.

Les temps de yoga, relaxation, sophrologie, etc. sont en revanche accompagnés par des personnes formées pour ces pratiques (plus d'infos pour chaque rencontre quand elle est programmée).

Ces temps sont soutenus financièrement par la fondation PFG.