NOUS CONNAITRE

Découvrez l'association Coccinelle !

coccinelle

Buts, valeurs et fonctionnement de l'association

L’association Coccinelle est une association loi 1901 de soutien à la parentalité.

Son histoire commence en 2004 dans le but d’informer et d’échanger autour de la grossesse, la naissance et la petite enfance. L’objectif est d’informer les papas, les mamans et autres personnes concernées par les enfants pour qu’ils/elles puissent faire de véritables choix dans leurs manières de les accompagner.

Association de parents, pour et par des parents, le partage d'expérience et la participation sont au cœur de notre fonctionnement. Cette idée d'horizontalité et d'entraide entre pair.e.s nous a amenées vers un statut associatif collégial, sans présidence individuelle. Le conseil d'administration peut être contacté facilement à l'adresse benevoles@association-coccinelle.fr.

Nous organisons des rencontres sur des thèmes liés à la vie des enfants, et des parents, pour partager nos questions, expériences, doutes, projets dans les chemins que nous parcourons aux côté de nos enfants. Vous trouverez sur notre site le descriptif de nos rencontres récurrentes (allaitement, ateliers de portage, groupes de parole, yoga prénatal et postnatal, etc.) ainsi que nos actualités et les événements à venir. Nous souhaitons aussi créer des liens entre les familles, ainsi qu'entre parents et professionnel.les de la périnatalité et de l'enfance.

Nous disposons d’une porte-bébé-thèque et d’une bibliothèque. Nous sommes également là pour répondre à vos questions sur la parentalité.

L’association Coccinelle bénéficie du soutien de la CAF (Caisse d’allocations familiales) et de l'Agence régionale de santé Bourgogne Franche-Comté.

Coccinelle est habilitée pour représenter les usagères et usagers auprès des instances de santé, en particulier au sein du Réseau Périnatalité de Franche-Comté. Au niveau national, nous participons activement au Collectif Interassociatif Autour de la NaissancE (CIANE).