VIOLENCES FAITES AUX ENFANTS

Pour sortir du tabou et de l'inaction...

Contacts

• 119 ou 116 111 (service national d'accueil téléphonique de l'enfance en danger. Anonyme et gratuit, 7/7j).

•  Recueil de témoignages : 0 805 802 804 (en métropole (plateforme de la Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants).

VIOLENCES SEXUELLES

Informations, formations

Associations, collectifs

• Association de la docteure Muriel Salmona sur les psychotraumatismes.

Association qui milite contre les violences sexuelles.

Mouvement mondial de protection des enfants contre toutes formes de violences notamment sexuelles.

Libérer au plus tôt la parole des enfants victimes de maltraitances.

Articles, dossiers experts, annuaire des professionnels, forums, plus de 2000 témoignages, questions fréquentes (FAQ) pour vous informer sur l'inceste et la pédocriminalité.

80 associations membres et 103 pays d'interventions ayant pour but l'écoute et la défense de tout enfant

briser le silence pour que le tabou tombe… se soutenir sur le chemin de la réparation… protéger nos enfants…

Site

dédié aux victimes d’amnésie traumatique suite à des violences sexuelles

90% des agresseurs sont des récidivistes. Outil qui peut aider à savoir si d’autres ont souffert du même agresseur.

Centres Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles

Comprendre et accompagner pour prévenir les violences sexuelles sur les enfants

Émissions, podcasts

​​

• Sur la loi du silence : Ou peut-être une nuit, de Charlotte Pudlowski, Louie Media, 6 épisodes de 45 minutes

• Sur la libération de la parole : « Romain, 44 ans et victime: “Il faut prendre le sujet de l'inceste à bras le corps”», Code Source, Le Parisien 20 minutes

• Sur la justice : «Juger l'inceste», Esprit de justice, France Culture 58 minutes

• Sur l'amnésie traumatique : «Un souvenir dans la nuit», Transfert, Slate.fr 60 minutes

• Des origines de l’inceste à la libération de la parole avec Fabienne Giuliani et Rodolphe Costantino, France Culture, 44 minutes

• Sur les enquêtes dédiées : La poudre de Laurène Bastide, "Les avengers du féminisme", épisode 91, 1h30, avec Lorraine de Foucher, journaliste au Monde, Daphné Gastaldi, journaliste indépendante et co-créatrice du collectif We Report, Axelle Jah Njiké, autrice et créatrice de podcasts, Charlotte Pudlowski, co-fondatrice du studio Louie Media et Marine Turchi, journaliste chez Mediapart.

• « Inceste et pédocriminalité: la loi du silence», Un podcast à soi de Charlotte Bienaimé avec Dorothée Dussy, anthropologue
    et Patric Jean, journaliste, Arte Radio, 89 minutes

• Sur les agresseurs : Les Cris, Atelier Frissonne, 12 épisodes de 15 minutes

Des livres jeunesse supports de prévention (nos coups de cœur !)

Livres ados

Sexpérience, par Isabelle Filliozat et Margot Fried-Filliozat, aux éditions Robert Laffont, septembre 2019

Le petit manuel Sex Education conçut par Charlotte Abramow, disponible en téléchargement ici : https://www.sexeducation.fr/assets/data/le_petit_manuel_sex_education.pdf

Livres enfants (nos coups de coeur)

La bulle de Miro, Rhéa Dufresne et Geneviève Després, Fondation Marie Vincent, 2018. A télécharger ici https://marie-vincent.org/articles-prevention/bulle-et-intimite/ou à découvrir ici :  https://www.youtube.com/watch?v=_GIhjqYgG_0

Les petits et des (trop) gros secrets, Mylen Vigneault et Maud Roegiers, Alice Jeunesse, 2021.

Le loup, Mai Lan Chapiron, La Martinière jeunesse, 2021.

Le petit illustré de l'intimité T.1 : de la vulve, du vagin, de l'utérus, du clitoris, des règles, etc. Mathilde Baudy, Tiphaine Dieumegard, Atelier De La Belle étoile, 2021.

Le petit illustré de l'intimité T.2 : du pénis, des testicules, du scrotum, du prépuce, des érections, etc. Mathilde Baudy, Tiphaine Dieumegard, Atelier De La Belle étoile, 2021.

Le coeur de Violette, Michel Piquemal et Nathalie Novi, La Martinière jeunesse, 2000.

Je peux te faire un bisou ? Soline Bourdeverre-Veyssiere et Chloé Fruy, Il était un bouquin, 2019.

Les bisous du grand méchant loup, Jean Leroy et Laurent Simon, Casterman, 2017.