mar. 05 juil.

Cycle de 7 ateliers Faber&Mazlish « Parler pour que les enfants écoutent »

Coccinelle vous propose un cycle de 7 ateliers Faber&Mazlish « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent ». Au menu : jeux de rôle, mises en situations, échanges et...pratique chez vous entre chaque atelier :)

Cycle de 7 ateliers Faber&Mazlish « Parler pour que les enfants écoutent »

05 juil. 2022, 20:00 – 22:00

Besançon, 37 Chem. des Journaux, 25000 Besançon, France

Coccinelle vous propose un cycle de 7 ateliers Faber&Mazlish « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent » de mai à juillet 2022.

Destinés aux parents et aux adultes qui désirent améliorer leurs relations et leurs modes de communication avec les enfants, les ateliers Faber/Mazlish proposent des habiletés concrètes et pratiques pour être applicables à des situations de la vie quotidienne.

Chaque atelier traitera d’un thème particulier (détail ci-dessous).

Inscription obligatoire. L’engagement des participant.e.s est ferme et définitif pour l’ensemble du cycle qui comporte 7 ateliers.  Merci de nous informer en cas de participation avec votre-vos enfant-s.

Les 7 ateliers porteront sur les thèmes suivants :

- Atelier 1 : aider les enfants/ados aux prises avec des sentiments pénibles ;

- Atelier 2 : susciter la coopération chez l’enfant/l’ado ;

- Atelier 3 : remplacer la punition tout en exprimant son désaccord et en encourageant l’enfant/l’ado à se rendre responsable de son comportement ;

- Atelier 4 : encourager l’autonomie ;

- Atelier 5 : compliments et estime de soi ;

- Atelier 6 : aider les enfants à se dégager des rôles dans lesquels on les enferme ;

- Atelier 7 : révisions ensemble ressentis du groupe sur le cycle.

Dates des 7 ateliers

Les ateliers auront lieu les mardis suivants de 20h à 22h : 10/05, 17/05, 24/05, 14/06, 21/06, 28/06, 5/07.

Déroulement des ateliers

Le nombre de participant.e.s est limité afin de favoriser les échanges. Dans la mesure du possible, nous souhaitons que les ateliers soient réservés aux adultes (parents, futurs parents ou accompagnant.e.s) pour permettre une concentration optimale et une parole aisée de toutes et tous. Si toutefois, les parents n’ont pas la possibilité de confier leurs enfants durant les ateliers, ils peuvent nous prévenir et s’engagent à être responsables de leurs enfants afin de faire en sorte que l’atelier puisse se dérouler dans de bonnes conditions.

Matériel et supports pendant les ateliers

Les participant.e.s aux ateliers devront se munir d’un cahier du participant dédié à ce atelier. Le cahier sert de support à l’animation de l’atelier. Chaque participant.e a son propre cahier dans lequel il.elle peut inscrire ses notes personnelles et participer aux exercices proposés par l’animatrice.  Il est recommandé d’avoir pris connaissance du livre Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent (24€) et de différents ouvrages écrits par Adele Faber et Elaine Mazlish (voir sur le site : www.achat.auxeditionsduphare.fr/fr/).

Une commande groupée du cahier du participant (15€) ou du « kit du participant » (48,80€) est envisageable suite à une inscription ferme et définitive des participant.e.s. Ce kit du participant est composé du cahier du participant à l’atelier « Parler pour que les enfants écoutent », du livre « Parents épanouis », du livre « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent ». Si les participant.e.s ne sont pas en mesure de se procurer les livres en raison de contraintes financières ou autres, l’association Coccinelle peut mettre à disposition, à l’emprunt, des exemplaires à faire tourner dans le groupe.

Animatrices des ateliers

Nous sommes Hélène et Estelle, deux mamans membres de l’association Coccinelle (salariée et bénévole). Au cours de ce cycle d’ateliers, nous serons là pour faciliter les échanges, la qualité et le bon fonctionnement des ateliers : écoute, respect, ponctualité, convivialité, confidentialité. Nous serons également là en tant qu’accompagnantes et non en tant qu’expertes.

Tarifs

- 70€ pour les adhérent.e.s Coccinelle, lycéen-e-s, étudiant-e-s, cartes avantages jeunes (sur présentation d’un justificatif) + cahier du participant (15€) ou « kit participant » incluant le cahier du participant et 2 livres (48,80€)

- 90€ pour les non-adhérent.e.s + cahier de travail (15€) ou « kit participant »

- 110€ pour un couple (adhérent.e.s Coccinelle) + cahier de travail (15€) ou « kit participant »

- 130€ pour un couple non-adhérent.e.s

Le paiement se fera par chèque lors du 1er atelier (possibilité de régler en 2 ou 3 fois pour le cycle d’ateliers). En cas de difficultés financières, n’hésitez pas à nous contacter.

• Inscription obligatoire : nombre de places limité. Merci de nous informer en cas de participation avec votre-vos enfant-s.
  • Adhésion possible : L'adhésion à  l'association Coccinelle est de 15€ par an et par famille. Plus d'infos  en cliquant ICI. Règlement sur place par chèque ou en espèces le jour de l'atelier
  • Pour plus de renseignements : n’hésitez pas à prendre contact par mail (asso.coccinelle@gmail.com), par Facebook ou par téléphone (Hélène : 06 80 13 76 53).