YOGA PRENATAL

Invitation pour un voyage en mère intérieure...

QUELS BIENFAITS ?

Le yoga maternité est une douce porte d'entrée pour vivre pleinement la grossesse et explorer les ressources à la fois simples et puissantes dont notre corps dispose en vue de la naissance.

C'est un moment privilégié pour :

Se relier à son bébé, prendre un temps pour soi

S'ancrer, cultiver la confiance

Développer une pleine présence à soi et à sa respiration,  utile tout au long de la vie, et en particulier pour la naissance et le chemin de parents

Se préparer à l'intensité de la naissance

Prévenir les inconforts dûs à la grossesse

Préserver abdominaux et périnée

Rencontrer d'autres femmes enceintes

...

Le yoga prénatal proposé ne remplace pas la préparation à la naissance avec une sage-femme.

QUEL YOGA, POUR QUI ?

Mon approche est celle du yoga de l'énergie, adapté pour la maternité.

Le yoga de l'énergie est un yoga particulièrement doux et profond, rythmé par l'ambiance des saisons. Il ne demande aucune souplesse ou aptitude physique particulières.

Toutes les mamans en devenir sont bienvenues, à tous les stades de la grossesse (voire en amont de la grossesse, si vous souhaitez nourrir votre confiance, votre sérénité), que vous pratiquiez déjà le yoga ou que ce soit une découverte.

L'accompagnant.e pour la naissance est également invité.e à participer au moins une fois à des séances dédiées le dimanche matin.

Tarifs

- Engagement sur 5 séances consécutives : 75€ pour les adhérentes (15€/séance), 85€ non-adhérentes (soit 17€/séance).

- Engagement sur 10 séances consécutives : 120€ pour les adhérentes (12€/séance), 140€ non adhérentes (14€/séance).  Et à l'approche du terme, on s'arrange !

Possibilité de décider à la fin de la première séance de ne payer que celle-ci (15/17€) ou de s'engager pour 5 ou 10 séances.

- Séance pour couple : 20 euros par couple pour les adhérentes, 25 euros pour les non-adhérentes.

- Séance individuelle : 50 euros

​Règlement sur place par chèque ou en espèces à la fin de la première séance du cycle. Possibilité de payer en plusieurs fois.

L’adhésion à Coccinelle (15€ par famille pour 12 mois) peut se faire également à ce moment-là.

INFOS PRATIQUES

Prévoir une tenue souple, un coussin et une petite couverture, et d'arriver minimum 5 minutes avant pour s'installer tranquillement.

• Séances hebdomadaires le vendredi matin 9h15-10h45 (1h15 de pratique + 15 min. d'échange), à la maison de quartier de Velotte dans la grande salle de danse

• Séances avec les partenaires de naissance certains samedis ou dimanches matin tout au long de l'année (dates à convenir).

• D'autres créneaux collectifs sont envisagés (notamment le soir, le midi...), n'hésitez pas à me contacter pour me faire part de vos envies et disponibilités afin de trouver des solutions qui conviendraient aux mamans qui ne peuvent se rendre disponibles le vendredi matin.

• Possibilité de séances individuelles ou en couple (à domicile) sur demande.

Témoignages

"Un temps pour moi, une bulle nécessaire pour me connecter à mon bébé, à mes ressentis. Les exercices de yoga permettent de soulager les douleurs, d’apprendre à se scanner, d’aller de plus en plus rapidement / automatiquement dans un état de conscience modifié, de répéter des techniques (respirations de la vague, visualisation de la lumière, vibrations chantées, etc.) qui m’ont énormément aidé pendant mon accouchement.
Les ateliers m'ont aussi permis d'intégrer un groupe de futures mamans avec qui papoter autour d’une tisane savoureuse, échanger avec les mamas de nos problématiques, nos histoires, avoir un espace pour se déposer, se sentir écoutée et soutenue. J'ai aussi apprécié de pouvoir partager des lectures, avoir accès à la bibliothèque de Coccinelle.

La séance en couple m'a permis de partager un moment / les connaissances avec le papa, d'aborder certaines problématiques, d'engranger astuces et positions, de mieux connaître le déroulé de l’enfantement telle une répétition générale. Pour lui, une réassurance à savoir qu’il peut être utile pendant le travail et concrètement savoir comment nous accompagner à travers des positions, massages, etc.

​​

Ton accompagnement par ton écoute, ta douceur, ta bienveillance, est une formidable préparation à la naissance.
Je suis persuadée que cette pratique m’a permis de vivre un accouchement physiologique que j’osais à peine imaginer
MERCI."

"Une bulle d'air en présence d'autres mamans et autour de Aurore, merveilleuse personne bienveillante qui nous cocoone. Le moment de prendre soin de soin et de son bébé. Différents moments au cours d'une séance entre yoga, relaxation, échanges entre mamans qui permettent d'appréhender la grossesse et l'accouchement avec beaucoup plus de sérénité. Déjà beaucoup recommandée autour de moi, Aurore est vraiment la personne idéale pour être accompagnée pendant sa grossesse. Ces séances m'ont aussi permis de rencontrer une maman et de rester amie avec elle. En ayant des garçons du même âge et une même vision de la vie. Merci pour ces belles rencontres."

MA FORMATION

J'ai découvert le yoga il y a environ vingt ans et il m'a offert des ressources inestimables tout au long de ces années, en particulier pour vivre le grand voyage de la maternité. J'ai donc eu envie de partager ce trésor accessible à toutes et tous.

J'ai donc suivi la formation de 4 ans d'enseignante en yoga de l'énergie au sein de l'école d'Evian.

En parallèle, dans cette même école, j'ai réalisé une année de formation en yoga maternité, sous l'enseignement de Christine Haristoy, Anne Hugo Erni et Martine Texier.

Ma formation est reconnue par la Fédération Inter-enseignements de Hatha Yoga et par l'Union Européenne de Yoga.

Association Coccinelle

3 rue Beauregard

25000 Besançon

Soutenu par la CAF et l'ARS Bourgogne Franche-Comté, membre du Ciane et du Réseau Périnatalité de Franche-Comté