DEUIL PERINATAL

Trouver du soutien, sortir du silence, apprivoiser l'absence...

endroit.jpg

Crédits Marc Raymond photographe

Parents orphelins.jpg

Deuil périnatal
(Pour les fausses-couches spécifiquement, voir plus bas)

Perdre son enfant est une épreuve sans nom. Le silence dans lequel se retrouvent ces parents désenfantés ne fait qu'accentuer le vide, le brouillard et le décalage ressenti avec le reste du monde.

Coccinelle est consciente de cette lacune dans notre société concernant la reconnaissance et la prise en charge du deuil périnatal et souhaite prendre part à la levée de ce tabou qui empêche toutes ces familles d'avancer ; tout parent confronté à la mort de son petit devrait connaître ses droits, les différentes possibilités face aux choix à prendre, les lieux d'écoute ou d'accompagnement, etc.

Pour commencer sur ce chemin, Coccinelle souhaite accorder une place au deuil périnatal dans ses missions d'accompagnement à la parentalité.

Soutien local, autour de Besançon

  • Maternités : des psychologues spécialisé.es peuvent être rencontré.es sans frais, n'hésitez pas à demander à votre maternité ou aux professionnel.es de la naissance qui vous accompagnent.

  • A Coccinelle :

- Possibilité de yoga douceur après un deuil périnatal dans un tout petit groupe dédié, au rythme de chacune, n'hésitez pas à contacter Aurore au ((0))6.84.18.19.46.

- Selon la demande, des cafés rencontres peuvent être organisés sur Besançon.

-  Selon votre situations et vos besoins, nous pouvons également vous soutenir en tant qu'association représentante d'usagères et d'usagers auprès des instances de santé. Contact ici.

  • Groupe de parole un samedi par mois de 10h à 12h par les antennes locales de l'Enfant sans nom et JALMALV. Informations et inscription au 06 73 16 21 97.

Associations nationales

  • Association Petite Émilie : Soutient les personnes confrontées à une interruption médicale de grossesse et à un deuil périnatal. Le site regroupe de nombreuses informations administratives et de soutien, des conseils pour l'entourage, ainsi qu'un forum très riche. Sont également mis en partage un livret à destination des parents ; un livret pour réaliser des lieux de recueillement ; des livres pour enfants (Léa n’est pas là, Oscar et Léonard) et pour les parents, leur entourage et les professionnel.les.

Ouvrages, films et podcasts

  • Parents orphelins: Vivre une fausse couche, une IMG, un deuil périnatal de Sophie Nanteuil

  • Au revoir podcast. Lever le voile sur le deuil périnatal, réalisé par Sophie De Chivré, à retrouver notamment ici.

  • Film Et je choisis de vivre, film documentaire qui nous invite à traverser avec douceur et sincérité l’épreuve de la perte d’un enfant. Réalisé par Nans Thomassey et Damien Boyer d’après l’histoire vraie d’Amande. Bande annonce et plus d'infos ici.

  • Une liste de références très riche sur le deuil et le deuil périnatal, pour les parents et les enfants, peut être trouvée sur le site de l'ESNPE.

fausses-couches

Livret d'accompagnement téléchargeable gratuitement (réalisé par l'Ecole des parents et des éducateurs de Haute Garonne, illustrée par l'autrice du blog Mes presque riens)

Le tabou de la condition des femmes en début de grossesse, Trois mois sous silence de Judith Aquien (entre autres sujets sur la fausse-couche)

Blog Mes presque riens

wylly-suhendra-Swk4G_xi_uM-unsplash.jpg