dim. 29 avr. | Maison de Velotte

Journée de la non-violence éducative : rencontres

Les inscriptions sont closes
Journée de la non-violence éducative : rencontres

Heure et lieu

29 avr. 2018, 14:00 – 17:00
Maison de Velotte, 37 Chemin des Journaux, 25000 Besançon, France

À propos de l'événement

Groupes de discussion « Trucs et astuces pour la non-violence au quotidien »

14h-15h (plusieurs groupes en simultané) + 17h-18h. Salles Catherine Gueguen et Catherine Dumonteil-Kremer

Avec Lucie Adalid, membre de l’association Coccinelle et Amélie Astruc, éducatrice Montessori

Avec Vanessa Riblet et Emmanuelle Martineau, consultantes en parentalité positive formées auprès de Catherine Dumonteil-Kremer

Lors de ces groupes, il est proposé de partir de situations et de cas pratiques pour voir comment l’on fait, comment l’on aimerait faire, etc. pour éviter la non-violence au quotidien : chacun tire une situation dans un chapeau, la lit, partage son expérience sur cette situation et les participants échangent ensemble pour explorer différentes pistes.

+ Groupe de discussion « Trucs et astuces pour la non-violence au quotidien » pour personnes malentendantes

14h-15h (ou autre horaire à préciser selon les personnes intéressées). Salle Isabelle Filliozat

Afin de favoriser les échanges dans des conditions confortables, un ou plusieurs groupes de discussion pourront avoir lieu dans une salle réservée pour les personnes malentendantes. Merci aux personnes intéressées de se signaler lors de leur inscription.

Échanges autour de la communication non-violente (CNV)

14h-15h.Salle Marshall Rosenberg

Avec Catherine Pourchet, Chrystel Mayolle, Isabelle Follain, membres de Com’unique

Temps d’échanges autour de la communication non-violente (CNV) en présence de membres de l’association Com’Unique. Qu’est ce qu’est la communication non-violente ? Comment pouvons-nous mieux vivre ensemble grâce à une meilleure communication. Nous parlerons d’empathie, de bienveillance, d’authenticité… à partir de situations concrètes proposées ou apportées.

Échanges autour des émotions

14h-15h. Salle Jon Kabat Zinn

Avec Bénédicte Mourot de Nos P’tits Signent

Échanges à l’aide du jeu Emoticartes® sur les émotions agréables / désagréables, le rôle des émotions pour soi et au niveau social, les outils de gestion des émotions.

Atelier Massages en famille

15h-16h. Salle Jon Kabat Zinn

Avec Bénédicte Mourot de Nos P’tits Signent

Les enfants massent les parents, les parents massent les enfants, les enfants se massent entre eux et tout le monde va mieux ! Atelier proposé sur la base de MISA France en déclinaison du programme « MISP » (Massage In Schools Programme)

Groupe d’échange sur la pédagogie d’Arno Stern : “L’enfant créatif dans le Jeu de peindre”.

15h-15h45 + 15h45-16h30 (2 groupes de 45 min chacun). Salle Arno Stern

Avec Maude Ligier de Mets ta blouse !

Des échanges pour aller au coeur de ce qui rend notre enfant vivant et heureux quand il peint librement. Une vision sur une pédagogie qui fait le pari de préserver la spontanéité de l’enfant. Un dialogue pour aborder les difficultés que l’on peut avoir, adulte, à se sentir capable de créer et refaire le chemin vers notre enfant intérieur créateur. Avec, en support : les livres d’Arno Stern, des images et vos partages expériences. Espace libre de dessin à remplir de vos traces, librement, sans jugement, dans le Jeu des couleurs.

Rencontre sur les apprentissages et réflexes archaïques

15h30-16h30. Salle Catherine Dumonteil-Kremer

Avec Capucine Vercellotti, ostéopathe et membre de l’association Coccinelle

Les réflexes archaïques sont les réflexes du petit enfant qui vont influencer son développement moteur. Ses réflexes vont s’intégrer ou disparaître au fur et à mesure du développement moteur. La non intégration d’un réflexe va créer un « parasitage » dans son corps qui risque de se manifester particulièrement en situation de stress ou d’apprentissage. Un réflexe non-intégré va donc surcharger notre organisme et en réduire la capacité d’apprentissage. Lors de cette rencontre, vous verrez les principaux réflexes de l’apprentissage et des exercices simples à proposer aux enfants.

Atelier Relaxation en famille

16h-16h30 et 16h30-17h (2 ateliers de 30 minutes chacun). Salle Marshall Rosenberg

Avec Romy Randrianasolo, Atelier mimosa

Le printemps est là et avec lui les envies, les projets, poussent comme des petites graines. C’est le moment d’expérimenter en famille comment profiter au mieux de cette énergie grâce aux bénéfices de la relaxation – techniques inspirées du yoga nidra. Vous pourrez ainsi rejoindre la ribambelle et nous nous essaierons ensemble de prendre du plaisir à se déployer. Public : enfants à partir de 3 ans, accompagnés de leurs parents.

Découverte de la communication gestuelle pour les petits et les grands

16h-17h. Salle Jon Kabat Zinn

Avec Bénédicte Mourot de Nos P’tits Signent

Présentation de la communication gestuelle, en plus de mots, avec des signes et des comptines autour de la vie quotidienne des Petits : la journée, l’alimentation, la toilette et les vêtements, les personnes et les animaux, les sorties et jeux, les émotions et ressentis. Un moment de partage ludique au cours duquel ont bienvenus : bébés et bambins, frères et sœurs, parents et futurs parents, oncles et tantes, grands-parents, assistantes maternelles, babysitters, enseignants, éducateurs, animateurs, curieux !

Groupe d’échange sur les ateliers Faber&Mazlish “Parler pour que les enfants parlent”

16h30-17h30. Salle Catherine Gueguen

Avec Hélène Mori et Sophie Pelletier, membres de l’association Coccinelle

Un temps pour présenter, entre autre, “des façons d’amener nos enfants à coopérer sans faire violence à leur estime de soi”. Destinés aux parents et aux adultes qui désirent améliorer leurs relations et leurs modes de communication avec les enfants, les ateliers Faber&Mazlish présentent des techniques et des habiletés applicables à des situations de la vie quotidienne

ET AUSSI…

Espace enfants : animations, jeux et lectures

De 13h30 à 18h. Salle Maria Montessori

Avec Stéphanie Chaudron du collectif Les Colibris Besançon

Atelier Mandala éphémère : activité pour le plaisir de faire, proposée aux enfants à partir de 4 ans. Les enfants font et défont le mandala éphémère à partir de matériaux de récup. Ils peuvent créer, à leur rythme, seuls ou accompagnés d’un enfant, d’un adulte. Matériel fourni sur place.

Avec Carolyn, Alexia, Julianne, Tifany, élèves de terminale SAPAT (Service A la Personne et AUx Territoires) du lycée François-Xavier et Fatima, bénévole active

Les parents pourront confier leur(s) enfant(s) de 1 à 2 heures, le temps de participer à un atelier ou à un groupe de paroles.

Une espace bibliothèque et documentation

De 13h30 à 18h

Des affiches, livres, revues, dépliants sur différents sujets : non-violence éducative, développement et émotions de l’enfant, outils du quotidien, etc. (Emprunts gratuits pour les adhérents de Coccinelle).

Une buvette (1€ part de gâteau, 1€ boisson)

Dehors s’il fait beau !

Renseignements complémentaires : par mail (asso.coccinelle@gmail.com), sur notre page Facebook Coccinelle Besancon ou par téléphone (06.43.22.02.96).

Pour mémoire, la Journée nationale de la non-violence éducative qui se tient dans différents endroits en France le 30 avril a été initiée par la Maison de l’enfant, association fondée en 1998 par Catherine Dumonteil-Kremer.

Partager cet événement