mar. 14 mai

Cycle de 6 ateliers Faber&Mazlish « Frères et soeurs sans rivalité » [complet]

14 mai 2019, 19:00 – 21:00

Maison de Velotte

Coccinelle vous propose un cycle de 6 ateliers Faber&Mazlish « Frères et soeurs sans rivalité » de mars à juin 2019. Les ateliers se dérouleront le mardi ou jeudi soir (19h-21h). Chaque atelier traitera d’un thème particulier (détail ci-dessous).

Descriptif

Destinés aux parents et aux adultes qui désirent améliorer leurs relations et leurs modes de communication avec les enfants, les ateliers Faber&Mazlish présentent des techniques à la fois concrètes, pratiques et efficaces. Lors des ateliers, des habiletés seront abordées au sein du groupe pour être applicables à des situations de la vie quotidienne.

Contenu

Les 6 ateliers porteront sur les thèmes suivants : les sentiments pénibles entre frères et soeurs (atelier 1) ; chaque enfant est une personne distincte (atelier 2) ; les rôles que l'on joue entre frères et soeurs (atelier 3) ; quand les enfants se disputent (atelier 4) ; résolution de problème (atelier 5), révisions ensemble et ressentis du groupe sur le cycle (atelier 6).

Déroulement des ateliers

Le nombre de participant.e.s est limité à 10 afin de favoriser les échanges. L’engagement des participants est ferme et définitif pour l’ensemble du cycle qui comporte 6 ateliers. Dans la mesure du possible, nous souhaitons que les ateliers soient réservés aux adultes (parents, futurs parents ou accompagnant.e.s) pour permettre une concentration optimale et une parole aisée de toutes et tous. Si toutefois, les parents n’ont pas la possibilité de confier leurs enfants durant les ateliers, ils peuvent nous prévenir et s’engagent à être responsables de leurs enfants afin de faire en sorte que l’atelier puisse se dérouler dans de bonnes conditions.

Matériel et supports pendant les ateliers

Les participant.e.s aux ateliers devront se munir d’un cahier du participant dédié à ce atelier (10€). Le cahier sert de support à l’animation de l’atelier. Chaque participant.e a son propre cahier dans lequel il.elle peut inscrire ses notes personnelles et participer aux exercices proposés par l’animatrice. Pour participer à cet atelier, il est recommandé d’avoir suivi le cycle d'ateliers Faber&Mazlish "Parler pour que les enfants écoutent" et/ou d'avoir pris connaissance du livre Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent (24€), du livre "Frères et soeurs sans rivalité" (20€) ou de différents ouvrages écrits par Adele Faber et Elaine Mazlish (voir sur le site : www.achat.auxeditionsduphare.fr/fr/).

Une commande groupée du « kit du participant » (30€) est envisageable suite à une inscription ferme et définitive des participant.e.s. Ce kit du participant est composé du cahier du participant et du livre « Frères et soeurs sans rivalité ». Si les participant.e.s ne sont pas en mesure de se procurer les livres en raison de contraintes financières ou autres, l’association Coccinelle peut mettre à disposition, à l’emprunt, des exemplaires à faire tourner dans le groupe.

Animatrices des ateliers

Nous sommes Hélène et Marie-Cécilie, deux mamans membres de l’association Coccinelle. C’est la première fois que nous co-animons ce cyle d'ateliers Faber&Mazlish dédiés aux relations frères et soeurs. Au cours de ce cycle d’ateliers, nous serons là pour faciliter les échanges, la qualité et le bon fonctionnement des ateliers : respect des autres, ponctualité, écoute, convivialité. Nous serons également là en tant qu’accompagnantes et non en tant qu’expertes.

Hélène Mori : Je suis maman de 2 enfants âgés de 4 ans et 3 mois. Après avoir co-animé avec grand plaisir un 1er cycle "Parler pour que les enfants écoutent", je suis ravie de renouer avec de nouvelles pistes au cours de ce nouveau cycle d'ateliers pour explorer de nouvelles manières de parler avec ses enfants. Lors de ce cycle d'ateliers, je serai en compagnie de mon bébé. Plus d'infos ici : http://memesi.over-blog.com

Marie-Cécile Bousson : Je suis maman de 2 enfants âgés de 6 et 10 ans. J'ai participé avec joie l'an passé à un cycle "Parler pour que les enfants écoutent". Je suis également praticienne en Réharmonisation Energétique, méthode Demelt. Plus d'infos ici : https://mcbousson.re-energetique.fr et ici : www.facebook.com/MethodeDemelt

Tarifs du cycle d'ateliers

- 60€ pour les adhérents Coccinelle, lycéen-e-s, étudiant-e-s, cartes avantages jeunes (sur présentation d’un justificatif) + cahier du participant (10€) ou « kit participant » incluant le cahier du participant et le livre (30€)

- 80€ pour les non-adhérents + cahier de travail (10€) ou « kit participant »

- 100€ pour un couple (adhérents Coccinelle) + cahier de travail (10€) ou « kit participant »

- 120€ pour un couple non adhérents

Le paiement se fera par chèque lors du 1er atelier le mardi 19 mars (possibilité de régler en 2 fois pour le cycle d’ateliers).

En cas de difficultés financières, n’hésitez pas à nous contacter.

Dates des 6 ateliers

Mardi 19 mars, mardi 2 avril, jeudi 2 mai, mardi 14 mai, mardi 11 juin, mardi 25 juin de 19h à 21h dans la bibliothèque de la Maison de Velotte.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter par mail (asso.coccinelle@gmail.com), par Facebook ou par téléphone (06 43 22 02 96).

Inscription obligatoire pour cette présentation (nombre de places limité à 10 participants.tes). Merci de nous informer en cas de participation avec votre-vos enfant-s.