Retour sur la JNVE 2016


En avril dernier, Coccinelle et ses amis* ont dûment célébré la journée de la non-violence éducative avec deux séances ciné-échanges autour du film documentaire “L’Odyssée de l’empathie” et un après-midi d’échanges autour de la parentalité. Pour continuer à échanger sur ces sujets, rendez-vous le 30 juin pour une soirée autour de la communication non-violente.

Petit retour sur les principaux échanges avec quelques ressources pour continuer sur la voie de l’empathie et de la bienveillance éducative ! Les échanges ont tout d’abord porté sur la présence de différentes formes de violences (éducatives, sociales, institutionnelles) dans notre société actuelle qui ont un impact sur nos actions. Les participants ont apprécié l’intérêt des recherches et avancées sur les neurosciences qui viennent prouver l’impact de l’empathie dans l’éducation de nos enfants. Cela étant, plusieurs parents ont fait part de leurs difficultés d’être bienveillants parfois face à des pulsions violentes liées à leur histoire ou à leur enfance et au sentiment d’isolement en tant que jeunes parents. Dans ces cas, il a été rappelé l’importance de trouver des relais dès que les parents sentent qu’ils sont à bout même si les choix sont parfois difficiles en matière de modes de garde et systèmes éducatifs pour confier ses enfants en toute confiance et en toute sérénité. Différents moyens pour réfléchir et agir ont également été indiqués par les animatrices des échanges et les participants : les lectures, les échanges et groupes de paroles, les stages, les formations, différentes formes de thérapie, la musique. Sachant qu’il ne s’agit pas de viser la perfection et de trouver uniquement des réponses techniques mais d’être à l’écoute de son enfant et empathique avec soi pour pouvoir l’être avec les autres. N’oubliez pas, Coccinelle et ses amis sont là pour échanger avec vous sur vos questions, doutes et expériences.

Quelques ressources pour aller plus loin : Un sélection de livres sur ces sujets dans la bibliothèque de Coccinelle – Le film de Marion Cuerq, Si j’aurais su… je serais né en Suède ! Le kit d’urgence pour la colère des parents – Plusieurs conférences des intervenants du documentaire L’Odyssée de l’empathie sont aussi disponibles en ligne : Isabelle Filliozat, Catherine Gueguen

* Com’unique, Ecole Montessori Grandir, Colibris, Mets ta blouse !

Association Coccinelle

3 rue Beauregard

25000 Besançon

Soutenu par la CAF, membre du Ciane et du Réseau Périnatalité de Franche-Comté

  • Facebook Social Icon