Résumé du papotage « transports avec bébé »

RETOUR SUR PAPOTAGE PARENTALITE « TRANSPORTS & VOYAGES » DU 28/10/2015



Pendant les vacances, Coccinelle proposait un papotage parentalité sur le vaste sujet des transports et voyages avec votre bébé, votre bambins, vos enfants… Premier trajet en sortant de la maternité, premières sorties avec votre bébé, petits ou grands voyages avec un ou plusieurs enfants ? Comment se passent les déplacements avec vos enfants à pied, en vélo, en voiture, en train, en avion, en bus, en tram… ? Merci à celles qui sont venues partager et échanger leurs questions, expériences, astuces, activités et tout ce qui nous transporte !

Petit retour sur les principaux sujets abordés avec quelques liens pour continuer le voyage !

Les échanges ont essentiellement porté sur le vélo malgré les averses automnales : type de vélo et siège à privilégier avec un ou des enfants. Comme souvent, cela dépend de vous, de vos enfants et de vos types de trajets ! Les vélos électriques peuvent être pratiques si vous avez de nombreuses côtes à monter. Pour plus de confort et de sécurité, il existe des vélos électriques avec changement automatique des vitesses. D’autres vont préférer des vélos plus légers pour circuler.  Côté sièges vélo pour bébé, plusieurs choix possibles : sièges inclinables ou droits, siège à l’arrière (dans ce cas, un rétroviseur fixé sur votre cadre peut être pratique et l’enfant doit bien tenir assis et sa tête) ou à l’avant (dans ce cas, un pare-brise peut s’avérer utile pour protéger votre enfant du vent :), charrette, biporteur, triporteur ou remorque (dans ce cas, un siège-coque peut être ajouté pour les bébés en bas âge).  Un critère partagé lors du papotage : la simplicité et l’efficacité du système d’accroche pour les siège vélo ou les remorques. Quelques rappels et précautions : les porte-bébés de portage ventral ou dorsal ne sont pas prévus pour transporter votre enfant à vélo et ne remplacent pas un siège homologué. Et casque obligatoire pour les enfants qui doivent avoir un périmètre crânien suffisant.  Niveau équipements, pensez aux tenues de pluie, pantalons de pluie, chaussons imperméables pour vous et vos enfants, cela peut s’avérer utile face au nombre de jours de pluie par an à Besançon ! Avant d’acheter, n’hésitez pas à tester en empruntant auprès de votre famille, vos amis ou de loueurs de vélo ! Quelques liens :

www.association-coccinelle.fr/les-regles-securite-du-portage/ http://carte.velobesancon.info www.voyagesetenfants.com/tag/velo https://unefamilleavelo.wordpress.com Après le vélo, c’est l’avion, le train et le bateau qui ont eu la côte niveau papotage!

Pour un vol long courrier, les astuces suivantes ont été données pour passer un agréable trajet avec vos bambins dans la mesure du possible : – au décollage et à l’atterrissage, prévoir une tétée ou un biberon pour que vos bambins déglutissent et limiter ainsi les douleurs aux oreilles – durant le trajet, penser à plusieurs alliés : un moyen de portage (écharpe, porte-bébé…) pour endormir et bercer vos bambins, un cahier de gommettes pour occuper vos bambins et une fois n’est pas coutume, quelques dessins animés quand le vol est long, long, long.

En train, vive le portage aussi qui rend l’accès plus facile aux quais, aux rames…et le cahier de gommettes ou coloriage !

Quelques liens : www.voyagesetenfants.com/ www.voyagebaby.com/2013/10/prendre-le-train-avec-bebe.html http://questions.sncf.com/questions/browse?search=b%C3%A9b%C3%A9 http://memesi.over-blog.com/2015/07/meme-si-c-etait-le-14-juillet.html Pour finir, quelques échanges ont eu lieu sur les longs trajets en voiture seul avec son bébé ou en famille avec une grande fratrie. A cette occasion, il a été rappelé que, selon les modèles, il est possible d’utiliser un cosy à l’avant et qu’il est impératif dans ce cas de désactiver l’airbag du passager avant. Et pour passer un agréable trajet en chœur, les chansons et comptines seront précieuses…quelques minutes au moins !

Quelques liens : www.securange-leblog.fr/

Association Coccinelle

3 rue Beauregard

25000 Besançon

Soutenu par la CAF, membre du Ciane et du Réseau Périnatalité de Franche-Comté

  • Facebook Social Icon