Souhaitez-vous ajouter une légende à cette image ? Cliquez sur l'icône de paramètres.
Le CIANE (collectif inter-associatif autour de la naissance, dont Coccinelle fait partie) représente les parents et usagers concernés par la grossesse, l’accouchement et ce qui entoure la naissance ; il fait entendre leurs besoins et défend leurs droits auprès des professionnels de santé et des pouvoirs public.
Pour Coccinelle, cela signifie que nous vous représentons au sein des instances locales, tels que le réseau périnatalité de Franche-comté (RPFC). Nous essayons aussi de nous rendre régulièrement aux réunions du collectif afin de connaître l’actualité des dossiers nationaux tels que l’expérimentation des maisons de naissance ou bien le travail autour de l’accouchement à domicile.
Que pouvez-vous faire?
Afin d’augmenter sa visibilité et sa lisibilité auprès du grand public, le collectif fait un appel à dons dans le but de financer une nouvelle charte graphique complète. Toutes les infos sont ici.
Le CIANE en images









Le CIANE en quelques mots
association française fondée en 2003, qui regroupe une quarantaine d’associations de parents ou usagers concernées par la grossesse, l’accouchement et ce qui entoure la naissance.
les membres du CIANE sont donc des personnes issues de ces associations qui s’investissent de façon bénévole pour porter la voix des usagers auprès des professionnels et institutions de santé, ainsi que des pouvoirs publics.
le CIANE apparaît comme une association unique dans le paysage de la périnatalité, en tant que collectif d’associations d’usagers de la naissance agréée pour la représentation d’usagers auprès des instances de santé et des pouvoirs publiques.
Nous défendons une organisation des soins qui garantit
le respect de la femme, de son corps et de sa liberté de choix
le respect des parents, du nouveau-né et de leurs droits
une information complète et loyale sur les choix qui se présentent aux parents
Nous nous appuyons sur
une expertise collective, elle-même issue de l’expérience des associations
un travail de conviction auprès des acteurs de la santé et du monde politique
un partenariat avec les professionnels, basé sur la complémentarité des compétences
Les actions de notre association
Enquête auprès des femmes sur le vécu de leurs accouchements
Le CIANE réalise depuis 2012 une enquête en ligne auprès des femmes sur le déroulement et le vécu de leurs accouchements. Les résultats donnent lieu à des dossiers par thème (épisiotomies, sortie de maternité, sur le respect des souhaits des femmes…) consultez les dossiers ici
Ces dossiers servent au CIANE dans le dialogue avec les professionnels et les décideurs en santé. Ils permettent de mettre en lumière les points positifs dans la prise en charge de la naissance tels que ressentis par les femmes, mais également une prise de conscience de ce qui doit être amélioré.
Susciter l’évolution de l’organisation des soins et des pratiques professionnelles
Saisir les autorités de santé sur des dossiers important pour les femmes. Par exemple, le CIANE a demandé auprès de la Haute autorité de santé (HAS), et obtenu, l’élaboration de recommandations de pratiques professionnelles sur l’épisiotomie, sur l’expression abdominale, sur les césariennes programmées …
Ses membres participent en tant que représentants d’usagers aux travaux de ces organismes. Ils y sont notamment attentifs à ce que les femmes soient considérées comme aptes à prendre les décisions médicales qui les concernent, et qu’elles reçoivent une information loyale.
Le CIANE participe également à l’évolution de l’offre de soins, en faisant connaître les besoins exprimés par les femmes et en travaillant avec les décideurs. Par exemple, le CIANE et ses associations ont pesé sur le débat sur les maisons de naissance et continuent à travailler avec les services du ministère de la santé à leur mise en oeuvre.
Maintenir une présence dans le débat public et en tant que représentant d’usagers de la santé
Pour que les usagers soient reconnus comme interlocuteurs et puissent excercer leur force de proposition, le CIANE et ses associations doivent maintenir une présence
dans les instances de représentation nationales, comme la commission nationale de la naissance et de la santé de l’enfant (CNSSE) auprès du ministère de la santé … ; ainsi que dans les instances de représentation locales : hôpitaux, réseaux de périnatalité ..
par des interventions effectuées lors de colloques et débats, auprès des professionnels de santé, des décideurs, du grand public…
auprès de la presse spécialisée en santé et de la presse grand public, en acceptant interviews et propositions de contribution
auprès des élus locaux, parlementaires..
Soutenir les associations adhérentes
Les associations du CIANE ont pour la plupart des missions d’échange d’information, d’accompagnement des parents ou futurs parents, et des missions de représentation d’usagers de la santé.
Pour leur permettre de mener à bien leurs missions, le CIANE favorise la mise en commun d’outils : formation et partage d’expérience sur la représentation d’usagers, sur la médiation entre parents et professionnels ou institutions de santé, sur l’accompagnement des femmes en situation de dépistage prénatal ; mise à disposition de dossier thématiques ; newsletter pour faire le lien entre les associations.