Et si on accouchait à la maison ? …

… Le métier des Sages-Femmes à l’honneur.


Une maison de naissance (MDN), c’est quoi ?

Une MDN est un lieu d’accueil pour les femmes enceintes et leurs familles, qui se veut chaleureux, aménagé comme un appartement, distinct du domicile et de la maternité. Cette structure permet d’accompagner les femmes dans un accouchement physiologique, sans péridurale. Seules les femmes présentant une grossesse sans complication peuvent y mettre au monde leur bébé.

C’est une sage-femme qui s’occupe du suivi de la grossesse, de l’accouchement et du suivi post-natal.

Qu’en est-il en France ?

Le Parlement a donné son accord pour l’expérimentation des maisons de naissance en France, pour une durée maximale de 5 ans, par un vote le 28 novembre 2013.

La loi prévoit que ces MDN soient aux portes d’une maternité pour pouvoir réagir rapidement en cas de complications.

Un cahier des charges doit être établi par la Haute Autorité de Santé afin d’encadrer l’expérimentation de ces MDN.

Le Collectif interassociatif autour de la naissance (CIANE), engagé depuis les années 2000 pour la mise en place de MDN intra- et extra-hospitalières,  souhaite être associé à la rédaction de ce cahier des charges. En effet, il tient à s’assurer que ce soit « réellement des lieux de physiologie insérés dans un réseau de soins, où les sages-femmes pourront exercer en toute autonomie selon leurs compétences. » (Pour plus d’info cliquez ici. ).

Accoucher autrement ?

En cliquant sur ce lien, vous pourrez écouter l’émission de FranceInfo (durée : 4min36) sur les femmes qui décident d’accoucher ailleurs que dans un hôpital ou une clinique.

Voici un joli reportage (durée : 27min), riche en émotions, sur des couples qui ont fait le choix de donner naissance à leur(s) enfant(s) chez eux ou dans une maison de naissance.

C’est par ici

Association Coccinelle

3 rue Beauregard

25000 Besançon

Soutenu par la CAF et l'ARS Bourgogne Franche-Comté, membre du Ciane et du Réseau Périnatalité de Franche-Comté

  • Facebook Social Icon