lun. 30 nov. | Zoom

Visio Couches lavables : temps d'infos et d'échange

En collaboration avec le sybert. Venez vous informer échanger autour des couches lavables !
Les inscriptions sont closes
Visio Couches lavables : temps d'infos et d'échange

Heure et lieu

30 nov. 2020, 14:00 – 15:30
Zoom

À propos de l'événement

En collaboration avec le sybert.

Venez vous informer échanger autour des couches lavables !

Pratiques, écologiques et modernes, les couches lavables représentent une véritable alternative aux couches jetables. Nous sommes loin des changes de nos grands-mères car il existe désormais de nombreux modèles adaptés à chaque enfant (en bambou, chanvre ou coton bio, avec des attaches velcros ou des boutons pression…).

Les couches lavables : quelques raisons de les adopter

Un voile de protection jetable protège la couche

Les selles de bébé sont récupérées et jetées : un insert très fin se pose directement sur la couche, en contact avec les fesses de l’enfant.  Il est constitué de cellulose et se jette à la poubelle avec les selles de l’enfant.  L’urine, elle, est absorbée par la couche.

Plus sûres pour bébé

Les couches lavables causent moins d’érythème fessier et moins d’allergies. Elles ne mettent pas de produits chimiques en contact avec la peau de l’enfant. Rappelez-vous qu’un enfant portera une couche 24h/24h durant plus de deux ans !

Plus écologiques

Seul le voile fin est destiné à être jeté, et non plus la couche entière, ce qui représente une économie de près d’une tonne de déchets (à raison de 5 changes par jour, pour un enfant de sa naissance à sa propreté, vers 2 ans ½).

Moins énergivores

Pour les couches jetables, on estime qu’il faut 3,5 fois plus d’énergie et 2 fois plus d’eau, de leur fabrication à leur destruction, que les couches lavables. L’impact écologique dépend également de l’utilisation au quotidien (température de lavage, mode de séchage…).

Partager cet événement