Le témoignage de Marie-Cécile après 6 ans au CA
« 
Un au revoir, encore pas un adieu ! »

Cela va faire 10 ans que je suis rentrée dans l’association Coccinelle, enceinte de mon fils pour un cours de portage. L’ambiance chaleureuse, sereine des ateliers de Virginie Signori, les Coccibulles de David, les nouvelles amies rencontrées (Maude, Marie, Peggy, Carine, Sophie…) ont fait que je m’y suis toujours sentie bien. Il y a 6 ans j’ai voulu être plus active et suis rentrée au CA (enceinte de ma fille) et puis j’ai pris la présidence. J’ai alors rencontré de nouvelles amies, de belles collègues de travail (Lucie, Hélène Capucine, Rébecca, Sophie, Vanessa…). Je ne pourrai pas citer tous les liens magnifiques qui se sont créés avec Coccinelle, grâce aux projets que Coccinelle attire, aux rencontres et papotages. La liste serait trop longue entre les parents, les professionnels… En tout cas, je veux toutes et tous vous remercier car c’est grâce à vous que je suis restée et que le lien durera même sans Coccinelle.
Les 10 ans de l’association, la journée jeu, les AG, les journées de la Non-Violence Educative… resteront gravées dans mon cœur de jeune maman. C’était un plaisir de témoigner de mon expérience, avec mes questionnements, mes doutes… Si je peux en profiter pour donner un conseil justement : quand le doute d’être un bon parent est là, reliez-vous à votre cœur, ce qui vous traverse là, maintenant. On a souvent la solution en nous, laissez le mental au repos et faites-vous confiance.
Aujourd’hui, la page se tourne pour la présidence et pour le CA, Coccinelle fera encore partie de notre vie, beaucoup moins activement car ma reconversion professionnelle (Soin énergétique Méthode DEMELT) me demande plus de temps. Je pense aussi qu’une énergie nouvelle sera bénéfique pour l’association, votre place vous attend ;-).
Alors si vous avez un peu de temps, que la parentalité vous passionne, même quelques heures sur votre ordinateur, une aide pour l’installation ou rangement à une rencontre… une liste qui récapitule toutes les activités réalisées au sein de Coccinelle est en cours. Venez rejoindre l’aventure Coccinelle et faites-vous connaitre ! Je vous attends pour l’au revoir officiel à notre Assemblée Générale du 19 novembre à la Maison de Velotte.

Le témoignage de Rébecca après 3 ans au CA

Il y a 3 ans, lors de la naissance de mon 2ème enfant, j’ai rejoint Coccinelle alors que d’autres Coccinelles partaient et que l’association avait besoin d’aide. J’ai découvert des énergies positives, enthousiasmantes qui déplaçaient des montagnes, malgré leur nombre restreint. Au sein du CA j’ai pu vivre et expérimenter les valeurs chères à Coccinelle, la bienveillance, l’écoute, la confiance, l’ouverture.
Je quitte Coccinelle après une maigre contribution : le dépoussiérage et le listing de la bibliothèque, une présence et une aide à certaines rencontres et plus particulièrement lors des rencontres allaitement, diversification par l’enfant, non-violence éducative. Aujourd’hui, je tourne une page avec mes enfants qui grandissent. Je passe le relais aux nouveaux parents, à vous de faire vivre Coccinelle au gré de vos envies, de vos besoins, de votre réalité. Je souhaite à Coccinelle une belle et longue continuation et je remercie chacune des Coccinelles avec qui j’ai partagé de chaleureux et agréables moments.

Présentation du CA

Marie-Cécile

Coccinelle_envolCommerçante et maman de deux enfants, j’ai adhéré à l’association quand j’étais enceinte de mon grand pour apprendre à le porter en écharpe. Depuis j’ai butiné les divers ateliers et suis rentrée au CA en 2011 pour essayer de contribuer à la vie de l’association. J’ai été contente de savoir que je pouvais compter sur l’association (sans aucun jugement) quand j’avais un doute, une question par rapport à l’éducation ou au développement des enfants. Je veux essayer d’apporter mon témoignage, mon expérience de jeune maman à celles et ceux qui sont dans le doute, dans le partage.
> Chez Coccinelle, vous pouvez me trouver lors des rencontres en soirée, des cafés parents-enfants le dimanche ou dans le centre-ville de Besançon pour retourner vos livres empruntés dans notre bibliothèque  . Et surtout au bout du téléphone et derrière l’ordinateur…

Rébecca

CommunicationJ’ai découvert l’association Coccinelle, avant de devenir mère, avec une amie qui m’avait amenée à une rencontre sur la communication non violente. J’ai repris contact avec l’association à travers le portage lors de la naissance de ma fille aînée puis à nouveau pour la naissance de mon fils. Grossesses, accouchements, allaitements, portages sont autant d’expériences que j’ai pu préparer et autour desquelles j’ai pu échanger avec d’autres parents notamment grâce aux rencontres proposées par l’association. La découverte de notre petit autre et de soi à travers lui, le voir grandir et se voir grandir, évoluer avec lui, tout cela me passionne dans la parentalité. Un challenge, un défi de chaque jour et finalement… « que du bonheur ». C’est cette parentalité qui me change, m’émeut, m’interroge et que j’ai envie de partager avec chacun(e) en prenant part à cette expérience associative avec Coccinelle.
> Chez Coccinelle, vous pouvez me trouver lors de certains papotages, des rencontres en soirée ou pendant les cafés parents-enfants.

Lucie

IMG_0564Maman de trois enfants, je suis salariée de l’association depuis février 2015. Monitrice de portage formée par le réseau Porter son enfant-tout un art, je propose depuis plusieurs années des ateliers individuels ou en petits groupes. Durant mes ateliers, j’aborde les bases du portage physiologique, le portage à bras et je suis ravie de chercher avec les parents l’outil de portage qui leur convient le mieux. Après différentes expériences d’accouchement, lectures et formations, je suis convaincue de l’importance du dialogue avec le corps médical. Je représente Coccinelle dans différents lieux (réseau périnatalité de Franche-Comté, Collectif Interassociatif Autour de la NaissancE).
> Chez Coccinelle, vous pouvez me trouver lors des ateliers de portage, « soins et besoins du nouveau-né », « vivre au quotidien avec bébé », des rencontres allaitement, des papotages, de certains temps d’accueil parents-enfants, des rencontres en soirée ou pendant les cafés parents-enfants.

Capucine

capucine logoMaman de 2 enfants, ostéopathe, j’ai rejoint l’association depuis plusieurs années. Lors des rencontres organisées avec Coccinelle, j’aime partager des expériences et des informations sur différents sujets : motricité libre, accouchement physiologique, contraception alternative… Pour mon deuxième enfant j’avais vraiment envie de vivre un accouchement physiologique. Je me suis donc beaucoup renseignée sur les différentes méthodes qui existent pour aider les femmes à vivre un accouchement autrement, j’ai lu beaucoup de livres et ai fait des formations. Sur mon blog « MonCorpsMonUtérus », je montre également que vivre un accouchement physiologique c’est possible et qu’il y a plein de manière de se préparer !
> Chez Coccinelle, vous pouvez me trouver lors des rencontres « vivre au quotidien avec son bébé », de certains papotages et rendez-vous en soirée ou pendant les cafés parents-enfants.

Hélène

bibliotheque-design-rougeCoccinelle a été, après la rencontre avec mon premier enfant :-), l’une de mes plus belles découvertes lorsque je suis devenue maman ! J’ai fait connaissance avec l’association avant, pendant et après mon accouchement au gré de mes tribulations et réflexions dans ce vaste univers qu’est la parentalité. J’aime les ateliers proposés par Coccinelle et ses partenaires (portage, écriture, langue des signes, massage avec bébé…) pour permettre à chaque parent de trouver différentes pistes. J’ai rejoint le CA en 2015 pour participer à la palpitante construction de ces précieux moments d’échanges et de partages. Sur mon blog « Même si », je fais également part de retours réguliers sur Terre même si je suis repartie en mère !
> Chez Coccinelle, vous pouvez me trouver lors des temps d’accueil parents-enfants et bibliothèque, de certains papotages et rendez-vous en soirée ou pendant les cafés parents-enfants.

Sophie

Maman d’un enfant, j’ai rejoint l’association en 2016. Passionnée par les pédagogies alternatives et les espaces de liberté laissés aux enfants, j’aime partager mon expérience et mes découvertes lors de différentes rencontres autour de la bienveillance éducative et du quotidien de parents.
> Chez Coccinelle, vous pouvez me trouver lors des temps d’accueil parents-enfants et bibliothèque, de certains papotages et rendez-vous en soirée ou pendant les cafés parents-enfants.