Une rencontre exceptionnelle pour la quatrième année consécutive avec Claire Michelin, spécialiste de la physiologie de la naissance.

Objectifs de cette rencontre :
– Comprendre les processus naturels du corps pendant l’accouchement et identifier les processus hormonaux, comprendre la loi des sphincters.
– Comprendre « les thérapeutiques posturales », travailler les postures du corps pendant la grossesse, aider chaque couple à trouver naturellement, pendant le travail puis l’accouchement, la ou les positions les plus confortables.
– Travailler sur la peur de la douleur pour comprendre et les maîtriser.

Lieu de la rencontre : Centre diocésain à Besançon.
Renseignements et inscriptions auprès de Capucine Vercellotti : 06 63 34 15 28 ou  capucine.vercellotti(arobse)gmail.com

Les hormones
Lors de cette rencontre, vous comprendrez tout de la physiologie de l’accouchement et les clés pour vivre un accouchement serein et détendu. Vous comprendrez l’importance des hormones et comment faire pour qu’elles fonctionnent bien.

La biomécanique
Comment avoir un bassin souple, un périnée fort et souple à la fois ? Des pistes seront partagée pour aider la femme à se déconditionner afin de bien préparer son corps à la naissance. Le périnée et le bassin sont des zones essentielles pour l’accouchement auxquelles les femmes portent peu d’attention en temps normal. La respiration le mouvement, la marche, la position accroupie, la suspension contribuent à une préparation physique contrairement aux talons portés pendant la grossesse qui s’avèrent contre-productifs pour un accouchement physiologique.

Les mouvements
La mobilité est l’une des clés facilitant la gestion de la douleur pendant le travail puis l’accouchement. La marche et la suspension libèrent le bassin, étirent naturellement le dos, facilitent la relaxation. Une belle palette de techniques à découvrir en couple pour préparer l’ensemble de la naissance ! Le couple
Quel est le rôle du père ? Et comment peut-il soutenir la mère ? Quelles sont les règles à respecter pour que la physiologie se mette bien en place ?

Les positions d’accouchement – thérapeutique posturale
Assise, accroupie, allongée… Travailler les postures du corps pendant la grossesse aide chaque couple à trouver naturellement, pendant le travail puis l’accouchement, les positions les plus confortables qui accompagnent le cheminement du bébé. Cela permet aussi d’accompagner les contractions au lieu d’aller contre la douleur.

Vous découvrirez aussi les bienfaits du rythme de la musique et comment utiliser l’eau pour gérer la douleur.


Claire MICHELIN est sage-femme, infirmière, formatrice en Symptothermie Moderne et maman. Elle a travaillé à l’étranger en dispensaire : en Inde, au Tibet et au Bénin, et en hôpital : au Maroc, au Burundi et en France.

Spécialisée dans la physiologie, elle forme le grand public et les professionnels depuis plus de 10 ans à la connaissance des événements féminins : les contraceptions alternatives, la conception naturelle, la préparation à l’accouchement physiologique, l’utilisation des thérapeutiques posturales pendant la naissance, l’allaitement et la préparation à une ménopause harmonieuse.


 

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 25/03/2017
9 h 00 min - 17 h 00 min

Emplacement
Centre diocésain

Catégories