La journée de la non violence éducative fête ses 10 ans !

Projection Film Journée de la non violence éduativeCe mercredi 30 avril 2014, c’est les 10 ans de la journée de la non violence éducative.

A cette occasion, l’Association Coccinelle a la très grande joie de vous pouvoir vous présenter le film de Marion Cuerq, « Si j’aurais su, je serais né en Suède ! ».

Marion Cuerq, jeune française de 21 ans expatriée à Stockholm, a voulu montrer combien il est plaisant de grandir et de vivre en Suède.

 

Présentation du film

Le film est scindé en trois parties :

Au pays où les enfants sont respectés, considérés ….

Dans cette première partie, Marion nous présente les relations entres les adultes et les enfants. Comment et pourquoi la Suède a interdit la fessée…un bilan 30 ans après.

Les parents et enfants d’une famille nous expliquent leur point de vue. Des passants sont interrogés sur le fait de résoudre des conflits par la violence. Le pédopsychiatre Lars H. Gustafsson, auteur de « Grandir et non pas obéir », intervient également dans le film.

Jouer pour grandir …

Dans cette deuxième partie, l’auteure nous fait visiter une pré-école qui accueille les enfants de 1 à 7 ans. Le jeu est au cœur de la journée de l’enfant, la plupart du temps à l’extérieur quelque soit la météo. Pas d’évaluation, ni de jugement, ni de comparaison entre enfants, un nombre important de pédagogues disponibles pour eux. Les parents peuvent venir y passer une journée dès qu’ils le souhaitent et viennent chercher leurs enfants avec plaisir.

La responsabilité de toute une société

Marion Cuerq conclut son film en présentant ce qui est mis en place pour une vie meilleure entre parents et enfants (structures ouvertes aux parents et enfants, congé parental, etc…) et avec une présentation de l’architecture de la ville de Stockholm, qui met tout en oeuvre pour faciliter la vie avec des enfants.

Le déroulement de la soirée

Un film dure environ 1 heure, il est poster_journee_non_violencediffusé dans la salle de projection du Foyer des Jeunes Travailleurs des Oiseaux. Vous pouvez venir le voir avec votre (ou vos) enfant(s). Le film est commenté par Marion en français mais de nombreux passages sont sous-titrés (lorsque les suédois sont interrogés).

Essayons d’accompagner nos enfants autrement. Cherchons ensemble des solutions. Venez en discuter suite au film avec Max, maman d’un petit garçon de 6 ans et consultante en parentalité formée par Catherine Dumonteil-Kremer et Virginie Signori, psycho-praticienne et les autres spectateurs (futurs parents, parents, professionnels de l’enfance,…).

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 30/04/2014
18 h 00 min

Emplacement
FJT les oiseaux

Catégories Pas de Catégories


Bookings

Les réservations sont closes pour cet événement.